Vous voulez donner un coup de pouce à la santé de votre chien, mais vous vous demandez si les compléments alimentaires pour chiens sont sûrs ? C’est bien de faire attention à ce que votre chien prend ! Dans ce résumé vous découvrirez quels aliments pour chiens existent, s’ils sont utiles et quels dangers ils peuvent présenter. Alors faites défiler la page rapidement !

Que sont les compléments alimentaires pour chiens ?

Les compléments alimentaires pour chiens complètent l’alimentation normale de votre chien. Ils peuvent se présenter sous différentes formes concentrées, comme des compléments en poudre, des comprimés, des huiles ou des biscuits. Ils sont généralement utilisés pour fournir à votre chien des vitamines, des minéraux et des nutriments supplémentaires. Certains chiens souffrent de divers problèmes de santé et ceux-ci peuvent parfois être prévenus ou corrigés par l’utilisation d’un complément.

À quoi servent les compléments alimentaires pour chiens ?

Les suppléments peuvent être utilisés pour prévenir ou guérir les problèmes de santé de votre chien. La prise de certains compléments alimentaires, par exemple, peut contribuer à rendre les articulations plus fermes et plus souples, ce qui peut prévenir les fractures, les douleurs ou l’arthrose chez votre chien.

Quand est-il préférable de donner un supplément à votre chien ?

Si votre chien a déjà des problèmes, les suppléments peuvent aider à les éliminer, bien que ce ne soit pas leur fonction première. La supplémentation n’est donc certainement pas dangereuse, mais la probabilité qu’elle fasse disparaître complètement les problèmes est faible. Si votre chien se plaint, il est plus sage de consulter d’abord un vétérinaire. Il peut poser le bon diagnostic et prescrire le bon médicament.

La gamme de suppléments disponibles pour votre chien est très large et il existe de nombreux troubles qui peuvent être prévenus ou corrigés par la prise de suppléments. Les plaintes les plus courantes sont:

  • Problèmes articulaires (généralement chez les chiens un peu plus âgés)
  • Problèmes de peau et de pelage
  • Anxiété et stress
  • Problèmes dentaires
  • Problèmes cardiaques, rénaux et hépatiques
  • Problèmes digestifs
  • Diminution de la vitalité quotidienne

L‘huile de saumon est un excellent complément pour la peau et le pelage des chiens et elle est très savoureuse.

Que devez-vous prendre en considération ?

Tout d’abord, il est très important de choisir le bon complément. Vous devez ici vérifier que le produit répond aux normes de qualité appropriées. La plupart des compléments vendus par des magasins en ligne réputés répondent certainement à ces normes. Toutefois, il est toujours utile et conseillé de demander conseil à votre vétérinaire afin de trouver le bon produit.

Il est utile de consulter votre vétérinaire non seulement pour vérifier que le produit répond aux normes de qualité requises, mais aussi pour savoir si votre chien a besoin de ce complément. Les compléments alimentaires peuvent déclencher certaines allergies chez votre chien, il est donc conseillé de demander plus d’informations.

Les compléments sont destinés à soulager les symptômes, pas à les guérir.

Il est également important de savoir que tout ce qui figure sur le paquet n’est pas correct. Souvent, les fabricants prétendent que leur complément va guérir les symptômes de votre chien. Comme mentionné ci-dessus, le complément n’est pas destiné à guérir le trouble, mais à le corriger et à le prévenir. Soyez donc prudent avec ça.

Le dosage

Enfin, il y a la question cruciale du dosage. Lisez toujours les instructions du complément avant de le donner à votre chien. Il indique la quantité journalière recommandée et les effets secondaires possibles du complément. La quantité quotidienne recommandée est souvent déterminée par le poids de votre chien. Par exemple, un chien plus léger recevra moins de suppléments qu’un chien légèrement plus lourd. Il en va de même pour les humains, il est donc important de s’y tenir. Vous pouvez également lire les effets secondaires dans la notice, qui est également une information importante : vous n’aurez donc jamais de surprises.

Conseils :

  • Les suppléments ne sont pas nécessaires, mais dans de nombreux cas, ils peuvent avoir un effet positif sur la santé générale de votre chien.
  • N’oubliez pas qu’il y a une différence entre le traitement et la prévention/adaptation.
  • Consultez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur le complément et ses ingrédients.
  • Lisez toujours la notice pour obtenir des informations sur la posologie et les effets secondaires.
  • Veillez à continuer à donner à votre chien son alimentation habituelle.

Affichage de 1–20 sur 68 résultats