Quelles friandises et snack donnez-vous à votre chien ?

Chaque propriétaire donne à son compagnon à quatre pattes une friandise de temps en temps. En guise de récompense, on leur donne des friandises et on les entraîne à garder leurs dents propres. Mais comme il existe aujourd’hui un grand nombre de produits différents sur le marché, il peut être difficile de savoir quel snack donner et surtout lequel est sain pour lui. Des friandises pour chiens hypoallergéniques, saines, malsaines, responsables et même dangereuses. Comment savoir ce qui est bon pour votre chien ?

Les friandises pour chiens ne doivent pas seulement être savoureuses, mais elles doivent surtout être bénéfiques pour votre chien. Les en-cas sains sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sont exempts de matériaux génétiquement modifiés. C’est pourquoi nous indiquons toujours clairement les ingrédients. Ainsi, vous savez exactement ce que vous donnez à votre chien et quel effet cela aura. Découvrez ce que sont des friandises saines, les avantages des friandises pour chiens et des conseils sur la façon de donner des friandises.

Un encas sain pour chien ?

Vous êtes assis sur le canapé en train de manger votre friandise préférée et votre chien vous regarde avec des yeux de chiot irrésistibles. Votre chien aime aussi le fromage, et vous êtes maintenant perdu. De nombreux chiens aiment notre nourriture autant que nous. Malheureusement, ils sont souvent incapables de le gérer. Le salami, le fromage et le dernier morceau de pain sont souvent riches en graisses et en sel. Cette situation est non seulement malsaine mais parfois dangereuse. Saviez-vous que de grandes quantités de sel peuvent empoisonner votre chien ? Méfiez-vous également des produits légers contenant l’édulcorant xylitol, comme le pain d’épices sans sucre, et du chocolat. Les deux sont nocifs pour votre chien.

Vous voulez donner à votre chien des « friandises humaines » ? Vous pouvez le faire si vous savez ce que vous donnez. Les avocats, par exemple, sont bons pour notre peau mais hautement toxiques pour les chiens. Voici quelques exemples de légumes et de fruits que les chiens peuvent et ne doivent pas manger.

Les fruits et légumes qui sont toxiques ou dangereux pour les chiens.

Ce qui est sain pour nous peut ne pas l’être pour votre chien. Les chiens digèrent les aliments différemment de nous, de sorte que même de simples raisins peuvent causer des problèmes de santé. Dans des cas extrêmes, des chiens sont morts après avoir mangé des fruits et des légumes. Par conséquent, ne les donnez pas du tout à votre chien.

  • Avocats
  • Raisins (y compris cassis et sultanines)
  • Pommes de terre crues
  • Grosses tomates
  • Champignons
  • Oignons

Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive. Vous ne savez pas si votre chien peut manger de tout ? Vérifiez d’abord avant de nourrir votre chien.

Friandises naturelles pour chiens

Les chiens ont besoin de mâcher, il est donc important d’avoir quelque chose qu’ils peuvent mâcher régulièrement. Certains propriétaires craignent que leur chien ne devienne trop gourmand ou ne grossisse, mais ce n’est pas forcément le cas si vous lui offrez des friandises naturelles. Pensez à la viande séchée naturelle de buffle, de bœuf ou de poulet. La plupart des chiens les adorent !

Friandises saines pour chiens : sans OGM.

Les friandises saines pour chiens sont non seulement naturelles, mais elles contiennent également tout ce dont un chien a besoin. Les chiens mâchouillent n’importe quoi, y compris leurs chaussons, bâtons et jouets préférés. Il est donc toujours préférable de leur donner quelque chose de vraiment sain. Les collations doivent être exemptes d’odeurs, de colorants et d’arômes ajoutés.

Friandises hypoallergéniques pour chiens

Certains chiens sont (trop) sensibles à certains ingrédients. Beaucoup de gens pensent que leur chien ne pourra pas mâcher, mais c’est le contraire ! Il vous suffit de savoir ce que votre chien peut manger et où vous pouvez l’acheter. En fait, il existe des friandises adaptées aux chiens souffrant d’allergies ou de sensibilités. Par exemple, votre chien est-il allergique à une source de protéines particulière ? Il suffit alors de choisir une collation qui ne contient pas cette source et de vérifier la liste des ingrédients. Ou est-il allergique au poulet ou au bœuf, que l’on trouve dans de nombreuses friandises ? Si c’est le cas, choisissez du jerky qui ne contient que de l’agneau.

Les avantages des friandises pour chiens.

Votre chien remuera la queue à côté de vous au son de l’ouverture de votre colis, à l’heure habituelle du goûter ou lorsque vous mangez quelque chose de savoureux. La raison : les friandises ont bon goût. Mais les friandises responsables pour les chiens présentent de nombreux autres avantages. Les voici !

  • C’est bon pour leurs dents.
    Nous nous brossons les dents tous les jours, mais pas nos chiens. Du moins, pas comme nous le savons. Les friandises pour chiens jouent à peu près le même rôle, en nettoyant les dents et en massant les gencives.
  • Un chien qui mâche est un chien heureux
    La mastication libère des endorphines, qui sont des substances chimiques dans le cerveau du chien. Elles sont également connues sous le nom d' »hormones du bonheur » car elles atténuent le stress, détendent et donnent aux chiens un réel sentiment de bien-être.
  • La mastication favorise la digestion.
    Donnez-vous à votre chien des friandises qu’il va mâcher pendant longtemps ? La mastication active les enzymes digestives, ce qui permet aux aliments d’être digérés correctement.
  • Les friandises renforcent le lien entre vous et votre chien.
    Récompenser votre chien est très important. Jouer avec votre chien, c’est bien, mais les friandises sont vraiment essentielles lors des promenades ou du dressage. Donner des friandises est un signe que vous appréciez votre chien.

Ce à quoi il faut faire attention quand on donne des friandises à son chien

Donnez des friandises à votre chien lorsqu’il est calme, car c’est le meilleur moment pour le récompenser.
Restez toujours près du chien lorsqu’il mâche des os ou d’autres friandises pour éviter qu’il ne s’étouffe.
Évitez de donner des friandises immédiatement avant ou après le dîner.
Les friandises sont savoureuses et renforcent le lien entre le maître et le chien, mais veillez à ne pas les suralimenter.

Vous voulez que votre chien soit en bonne santé et ait un poids santé ?
Voici donc quelques conseils utiles.

  • Gardez un bocal de friandises pour la journée et lorsque le bocal est vide, vous avez donné toutes les friandises.
  • Si votre chien grandit et que vous souhaitez toujours lui donner des friandises (par exemple lors des promenades ou pendant l’entraînement), nous vous recommandons de lui donner un peu moins de sa nourriture habituelle.
  • Si plusieurs membres de votre famille aiment votre chien et lui donnent des friandises, demandez à l’un d’entre eux de vous avertir lorsque votre chien reçoit une friandise.
  • Ne donnez pas plus de 10 % de l’apport calorique quotidien recommandé en friandises.

L’impact des friandises sur le poids de votre chien

La principale source de calories de votre chien est, bien sûr, son alimentation. Bien sûr, les friandises pour chiens contiennent aussi des calories. Les chiens prennent du poids s’ils ont un déséquilibre énergétique. Ils utilisent plus d’énergie (calories) qu’ils n’en consomment (calories). Avez-vous déjà emmené votre chien pour une longue promenade ou pour jouer ? Ainsi, vous pourrez manger des friandises supplémentaires (si vous les choisissez de manière responsable, vous remuerez la queue et brûlerez encore plus de calories ! Vous passez une journée de farniente sans exercice et avec beaucoup de câlins ? Remplacez ensuite certaines des friandises par des friandises supplémentaires.

Quelle quantité votre chien peut-il manger ?

L’équilibre d’or : la règle des 10 %.

Si vous souhaitez récompenser, dresser ou choyer votre chien, vous pouvez très bien le faire en lui offrant des aliments pour chiens savoureux. On nous pose souvent la question suivante : quelle quantité puis-je donner à mon chien entre les repas ? Puisque vous donnez à votre chien son principal aliment de la journée, il est important de maintenir un équilibre sain lorsque vous lui donnez des collations. Trop d’en-cas savoureux peuvent inciter le chien à manger moins ou trop de nourriture principale.

Alors, quel est le bon nombre d’en-cas pour chiens par jour ? De nombreux propriétaires de chiens s’en tiennent à la règle des 10 %. Cela signifie que les collations pour chiens peuvent représenter environ 10 % de la nourriture quotidienne. Pour chaque 100 grammes de nourriture que le chien mange par jour, 10 grammes de snacks pour chiens sont autorisés. Il s’agit d’une bonne ligne directrice, mais bien sûr, chaque chien peut bénéficier de ce qui lui convient le mieux. Il est donc judicieux de veiller à ce que votre chien mange tous ses aliments habituels et, en outre, de surveiller si votre chien conserve un poids sain lorsqu’il mange les friandises.

Quelle nourriture pour chien mon chien aime-t-il ?

Lorsque nous « donnons uniquement de la nourriture pour chiens », nous ne devons pas seulement faire attention à la quantité. Il existe de nombreux types de biscuits et de friandises pour chiens. Tous les chiens n’aiment pas le même type de nourriture. Par exemple, on dit que la peau de buffle séchée a un goût très spécifique que tous les chiens n’aiment pas, alors que d’autres l’adorent. Il est donc judicieux d’acheter d’abord une petite quantité d’un nouveau type de biscuit pour chien et de voir comment votre chien y réagit. Est-ce qu’il aime ça ? Alors vous pouvez en obtenir davantage.

D’ailleurs, faire attention aux snacks n’est pas seulement une question de goût. Il est également important de tenir compte des allergies lors du choix du type de biscuit pour chien. L’allergie alimentaire la plus courante chez les chiens est une allergie aux protéines – certains chiens sont particulièrement allergiques au bœuf. C’est une autre raison pour laquelle il est important d’être prudent lorsque vous donnez à votre chien un nouveau type de biscuit pour chien pour la première fois. Les chiens souffrant d’allergies alimentaires présentent souvent des irritations cutanées et parfois des troubles gastriques. Vous pensez que votre chien est allergique ? Si c’est le cas, veuillez contacter votre vétérinaire.

Si votre chien est allergique, cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne peut pas manger de sucreries. Les biscuits pour chiens sont disponibles sous toutes les formes et dans tous les parfums et sont fabriqués à partir de différentes viandes et protéines. La bonne nouvelle est que les chiens n’ont pas besoin d’apporter autant de changements à leur régime alimentaire. Une fois que vous avez trouvé le type de nourriture pour chiens que votre chien aime, vous pouvez le lui donner pendant longtemps.

Affichage de 1–16 sur 157 résultats