Pourquoi votre chien abîme-t-il votre oreiller ?

Si votre chien détruit votre oreiller et éventuellement d’autres objets de votre maison (meubles, coussins de canapé, etc.), cela peut rapidement devenir un sujet de préoccupation. Dans la plupart des cas, cependant, il s’agit simplement d’un comportement instinctif normal chez les jeunes chiens, qui ont tendance à renifler et à mordiller tout ce qui se trouve sur leur chemin pour explorer leur environnement. D’autre part, il peut y avoir un problème plus grave, à savoir un trouble du comportement. Dans tous les cas, comprendre la cause réelle du comportement aidera le chien.

Comportement instinctif et naturel :

Manque d’exercice

Votre chien a-t-il tendance à se jeter sur tout ce qui traîne, y compris son oreiller ? Ce comportement indique probablement un manque d’exercice. En fait, les chiens ressentent naturellement le besoin de jouer lorsqu’ils se sentent énergiques. Cela contribue au développement et à la croissance des muscles. Un chien qui n’est plus promené assez souvent, par exemple, se perdra dans tout et n’importe quoi (son coussin si c’est plus accessible) et les conséquences seront encore pires.

Ennui

L’ennui est une cause naturelle de comportement destructeur chez les chiens. S’il n’y a rien pour l’occuper et qu’il n’a pas d’amis ou d’autres personnes avec qui jouer, il essaiera d’échapper à l’ennui en attaquant et en mordillant tout ce qu’il trouve. Parfois, votre chien peut simplement détruire votre oreiller parce qu’il n’a rien de mieux à faire. Bien que cela puisse sembler exagéré, il s’agit d’une réaction normale.

Problème de comportement :

Trouble de l’hypersensibilité et de l’hyperactivité (THA)

La HSHA est un trouble du comportement qui survient lorsqu’un chien n’a pas reçu suffisamment d’attention de sa mère ou n’a pas eu de contact avec d’autres chiens à un jeune âge. La HSHA conduit à une mauvaise gestion des impulsions et des émotions négatives et positives, et donc à des réactions excessives à tout. Cela signifie que le chien ne sera pas capable de se calmer s’il est excité, qu’il mord les gens de manière excessive ou juste pour jouer, ou qu’il détruit des objets (et donc son coussin) s’il se sent frustré.

Anxiété de séparation

Un chien peut rapidement se sentir seul sans la compagnie de son maître et d’un autre animal. Ainsi, si votre chien est seul à la maison, il risque de mal supporter la solitude. Il peut s’attaquer à votre oreiller ou à d’autres objets pour trouver votre odeur. S’il s’agit d‘une angoisse de séparation, vous pouvez également remarquer d’autres comportements étranges, comme des pleurs répétés et le fait d’uriner ou de déféquer dans toute la maison.

Que puis-je faire pour empêcher mon chien de détruire son oreiller ?

Si vous avez identifié la cause de son comportement destructeur, vous avez fait plus de la moitié du chemin. En fonction des causes, des solutions peuvent être trouvées pour aider votre chien à modifier son comportement. Cependant, dans la plupart des cas, et notamment en cas de problèmes de comportement, le changement ne peut se faire que progressivement. Vous devez être patient.

Apprenez à votre chien à ne pas détruire son coussin

Si votre chien ne souffre pas d’un grave trouble du comportement mais qu’il détruit son coussin parce qu’il s’ennuie un peu ou qu’il ne comprend pas les règles de la maison, il a simplement besoin d’être dressé.

Vous pouvez utiliser le système de punition habituel pour l’éduquer. Par exemple, vous pouvez frapper des mains et crier « non » si vous le surprenez en train de mâcher son oreiller. En revanche, si vous le voyez s’approcher de votre oreiller sans mâcher, vous pouvez le récompenser par un câlin ou lui offrir l’un de ses aliments préférés.

Cela demande du temps et de la patience, car vous devez le surprendre à chaque fois qu’il essaie à nouveau. Si vous ne pouvez pas le surprendre en train de détruire son oreiller, n’essayez pas cette méthode, de peur qu’il ne prenne peur et n’aggrave la situation.

Vous ne devez pas crier, punir ou montrer de l’agressivité envers votre compagnon à quatre pattes s’il n’a pas été pris en flagrant délit, car il ne comprendra pas pourquoi il est puni ou ce dont on l’accuse.

Les chiens sont des animaux très sociaux et donc capables d’émotions. Il faut en tenir compte pour les comprendre et, dans notre cas, pour déterminer pourquoi notre chien détruit son coussin. Les comprendre nous permet d’être patients avec eux, de ne pas les maltraiter et de trouver le bon moyen de modifier leur comportement destructeur.

Affichage de 1–16 sur 127 résultats