Chat ennuyé – Conseils pour l’éviter !

Vous connaissez le bourdon, rien à la télé, rien à faire : vous vous ennuyez. L’ennui peut aussi arriver à votre chat. Quand il n’y a rien à faire, il fait toutes sortes de bêtises, ce qui n’est pas drôle pour le propriétaire ! Comment reconnaître l’ennui chez votre chat et comment y remédier ? Nous avons tout ce qu’il faut pour vous !

Pourquoi un chat s’ennuie-t-il ?

Un chat s’ennuie parce qu’il est trop peu stimulé. Le chat doit « chasser » tous les jours. Il peut attraper et poursuivre toutes sortes de choses (même des paquets de papier ou de la nourriture pour chien). À l’extérieur, le chat a toutes sortes de stimuli et peut courir après n’importe quoi. À la maison, elle l’est moins et peut s’ennuyer.

Symptômes d’un chat qui s’ennuie

Comment savoir si votre chat s’ennuie ? Nous listons les symptômes pour vous :

  • Manger excessivement
  • Votre chat a perdu son appétit pour la nourriture.
  • Vous remarquez qu’il ne s’intéresse à rien et semble endormi et sans vie.
  • Il est également possible que votre chat soit très actif.
  • Gratter les meubles ou les objets
  • Se laver plus souvent
  • Votre chat perd plus de poils que d’habitude
  • Faire pipi dans la maison
  • Combattre l’ennui du chat : nos conseils !

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas très agréable pour vous et votre chat. Pour éviter les farces, nous vous donnons quelques conseils pour combattre un chat qui s’ennuie.

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter l’ennui

Le moyen idéal de lutter contre l’ennui pour vous et votre chat est de jouer ensemble pendant quelques minutes chaque jour. Quelques minutes réparties dans la journée suffisent. Utilisez des jouets qui éveillent le chasseur intérieur de votre chat, comme des jouets à remontoir ou des lumières laser. Pas le temps de jouer ? Utilisez alors des jouets fonctionnant avec des piles. Veillez à ne pas vous arrêter lorsque votre chat est encore plein d’énergie, sinon vous le laisserez frustré. Retirez progressivement le jouet.

Laisse sortir ton pote

Peut-être que votre compagnon s’ennuie à l’intérieur et a besoin d’une nouvelle stimulation. Alors laissez votre compagnon à l’air libre pendant un moment. Vous pouvez le faire en toute sécurité dans votre propre jardin ou sous surveillance à l’extérieur. Vous voulez que votre chat puisse sortir en toute sécurité par la chatière ?

Si vous ne disposez pas de votre propre jardin, ou si vous ne voulez pas envoyer votre chat dans la rue, vous pouvez l’emmener dans le jardin d’un ami ou d’un membre de votre famille. Votre chat n’y est pas habitué ou le fait d’être à l’extérieur est dangereux pour lui ? Veillez à ce que votre chat puisse regarder dehors et profiter de la vue.

Changement de routine

Votre chat peut également souffrir de la routine. Vous pouvez y remédier en modifiant votre routine. Par exemple, changez la nourriture en changeant l’odeur. Vous avez toujours des aliments qui sentent le saumon ? Puis donnez-lui de la nourriture parfumée aux lapins. S’il change d’odeur, il est également difficile pour votre chat de diviser la nourriture en petites portions et de la cacher à la maison. Par exemple, déplacez ses bols de nourriture et d’eau dans un autre endroit. Cela va déclencher son instinct de chasseur ! Vous pouvez également modifier le moment où vous nourrissez votre chat et celui où ils jouent ensemble. Ne le faites pas trop souvent pour que votre ami ne soit pas stressé.

Jeux pour chats qui s’ennuient

Il existe de nombreux jouets pour aider votre chat à se débarrasser de l’ennui. Trouvez le bon jouet pour votre chat !

Ne rendez pas les choses trop difficiles et donnez à votre chat deux ou trois jouets que vous pourrez remplacer après quelques jours. Cela peut être fait très facilement, par exemple avec un morceau de papier ou un bout de ficelle. Ne provoquez pas votre chat avec votre main et ne lui mettez rien dans la figure, car cela le rendrait agressif et il pourrait vous griffer. Imitez le comportement de votre « proie » en jouant pour donner une bonne chasse à votre compagnon. Alternez le jeu en demandant au chat de courir un moment et de cacher calmement la proie le moment suivant, ou tout en jouant. Même une vraie proie peut rester immobile un moment et courir dans les trous ou dans le coin de la porte le moment suivant.

Affichage de 1–16 sur 55 résultats