Comment lire l’étiquette ?

Trouvez-vous que les étiquettes sur vos propres aliments sont un gaspillage d’espace ? Ce n’est pas plus facile pour les aliments pour chats. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des termes couramment utilisés en rapport avec les aliments pour chats.

Sous-produits animaux

Selon la législation européenne, cela comprend : tous les abats provenant d’animaux terrestres à sang chaud abattus (tels que les poulets et les vaches). Il s’agit d’organes tels que le foie, le cœur, la rate, les reins, l’estomac et les poumons, mais aussi du tissu conjonctif. La viande d’organes est en principe propre à la consommation humaine, mais elle n’est pas très populaire en raison de son goût et de sa texture. Les sous-produits animaux sont bon marché et, dans ce cas, probablement le meilleur achat. Ils contiennent des nutriments essentiels pour les chats.

Cendres brutes

Les cendres brutes sont une méthode permettant de déterminer la quantité d’énergie que contient un aliment. Pour le savoir, on brûle les aliments et il ne reste que les cendres. Des niveaux élevés de cendres brutes peuvent indiquer que l’aliment contient de la viande séparée et/ou des os broyés. Il est assez déroutant d’avoir des termes aussi spécifiques sur l’emballage. Ce n’est pas le choix du fabricant, la déclaration est exigée par la loi.

Sous-produits de l’usine

Les sous-produits végétaux sont des ingrédients riches en fibres, comme les légumes et les céréales. Le chat n’en a pas vraiment besoin. Cependant, ils sont souvent ajoutés pour améliorer la texture de l’aliment.

Qu’est-ce que mon chat ne doit pas manger ?

Aliments toxiques pour les chats

Certaines choses ne doivent pas être données à votre chat car elles ne sont pas bonnes pour lui et sont même toxiques. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’aliments (toxiques) que votre chat doit éviter.

Oignons

Les oignons contiennent du disulfure d’allyle propyle, qui détruit les globules rouges de votre chat. Cela provoque une forme d’anémie. L’ail contient également cette substance, mais dans une moindre mesure.

Chocolat

La théobromine est une substance présente dans le chocolat qui est très toxique pour les chats. Elle peut provoquer des diarrhées, des vomissements, de l’agitation et, dans les cas extrêmes, des convulsions pouvant entraîner la mort.

Raisins et sultanines

Bien que les fruits ne soient généralement pas dangereux pour les chats, il est préférable de ne pas donner de raisins ou de raisins secs à votre chat. Ils contiennent une substance qui est nocive pour les chats. Nous ne savons pas exactement quelle est cette substance, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Produits laitiers

La plupart des chats sont intolérants au lactose. Cela signifie que le lactose (sucre du lait) et les produits laitiers peuvent provoquer des crampes et des gaz. Si vous voulez donner du lait à votre chat, choisissez un lait spécial pour chats.

œufs crus

Ne donnez pas d’œufs crus à votre chat. Ils contiennent de l’avidine, une anti-vitamine qui affecte négativement le métabolisme des graisses, des sucres, des acides aminés et de l’énergie.

Viande et poisson épicés/salés

Ne donnez pas à votre chat de la viande ou du poisson qui a été assaisonné ou traité de quelque façon que ce soit. Les assaisonnements contiennent souvent des oignons ou de l’ail, qui sont nocifs pour les globules rouges du chat et peuvent provoquer une anémie.

Plantes

Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chats, comme les lys, les ifs, les tulipes, le houx, les abricots, les azalées et les arums.

Affichage de 1–16 sur 118 résultats